mardi 5 janvier 2010

J-1

Alors voilà... C'est pour demain.
Je fume depuis l'âge de 18 ans. J'en ai 35 ans.

J'ai arrêté de fumer cinq ou six fois, déjà. A chaque grossesse, avec plus ou moins de succès, et intransigeance pendant l'allaitement de mes trois enfants. Malheureusement, la chair est faible, ou l'addiction est forte, et à chaque fois, j'ai rallumé une cigarette à peine bébé sevré...

J'ai essayé les patches : j'ai fait une allergie à la colle. Véridique.

J'ai testé le Champix, traitement miracle soi-disant. J'ai perdu toute envie, certes, mais également tout plaisir, que ce soit à manger, à danser ou tout ce que vous puissiez imaginer, et sombré dans des nuits où les cauchemars étaient plus affreux les uns que les autres.

J'ai lu la méthode Allen Carr, et me suis sentie la plus idiote des idiotes manipulables sur Terre, tant pour avoir commencé à fumer que pour arrêter selon ses principes d'autopersuasion.

Cette fois, j'y vais toute seule. Quelques chewing gum, des fruits, de l'eau, et une motivation très basique : ça me coûte trop cher, mes fringues puent, mes gosses rouspètent, Lui déteste ça, mon chien éternue, et je veux rompre totalement la logique de dépendance qui a régit ma vie ces dernières années. Basique, disais-je...

Il est 21h, il me reste 8 cigarettes, que je ne suis même pas sûre de fumer, et je me prépare. J'ai pris une très longue douche, la vapeur d'eau a nettoyé mes poumons, et me suis récuré les dents comme jamais. Je me laisse le plaisir de fumer les dernières, mais même ce plaisir ne me goûte plus. Avant d'aller dormir, je viderai tous les cendriers, et les rangerai tout au fond de l'armoire.

Demain, quand je me lèverai, une nouvelle vie commencera. Une vie sans tabac. Ca fait grandes phrases et tout, mais c'est ainsi : il faut parfois prendre des décisions pour être mieux, même si ça fait mal, même si c'est pas très gai. J'ai réussi à perdre 16 kilos en trois mois, à rompre certaines relations toxiques, à gérer mes angoisses un peu mieux et à savoir ce que je veux faire du reste de ma vie. Cette fois, c'est au tour de la clope de se barrer de mon paradis.

Stop ze clope, j'ai dit.

1 commentaire:

Val a dit…

Chalut !
Un truc que tu dois savoir et que personne ne te dira (sauf moi ! ahah !). Fumer te fait dépenser environ 300 cal/jour en augmentant ton métabolisme. Si tu veux rester mince, il faut absolument augmenter ta pratique sportive pour compenser.
Ca te fait environ une bonne heure de marche, de natation ou une demi-heure d'aquagym ou de karaté par jour.
Mange beaucoup d'agrumes les 4 ou 5 premiers jours pour drainer, ça va accélérer l'élimination des toxines.
Bizz
Et pourquoi ranger tes cendriers ? Balance-les !