dimanche 6 janvier 2013

Jour J + 3 ans

Nous y voilà. 6 janvier, date fatidique, trois ans plus tard.

Je n'ai plus jamais fumé.
Pas une cigarette, pas même une taf, rien.
Au début, je me souviens avoir suivi des gens dans la rue, qui sentaient un peu le tabac, ou qui fumaient des cigarettes de chameau, par nostalgie, pour le côté rassurant de l'odeur.
Maintenant, je ne supporte plus. Je croise des fumeurs qui, comme je le faisais, soufflent leur air gris en marchant, et cela m'agresse, me pique le nez,  et me dégoûte.
L'odeur du tabac froid sur les vêtements me donne littéralement la nausée, je ne comprends même pas comment on peut y trouver du plaisir. Enfin, je sais qu'on n'y trouve pas vraiment de plaisir, mais c'est le truc qu'il faut bien endurer pour avoir sa dose...

Quel soulagement de ne plus fumer. Ne plus sentir mauvais. Ne plus tousser à chaque volée d'escalier, ne plus stresser quand il n'en reste que trois dans le paquet, ne plus dépenser des fortunes pour du vent, de l'air.

J'ai relu récemment les premières pages de ce blog. Premier article : "Je pèse 65 kilos, et je ne compte pas prendre un gramme sous prétexte que j'arrête de fumer."
Hum.
C'est un risque que j'avais fini par accepter, partant du principe que le plus important était l'arrêt du tabac.Au final, j'avais pris tout de même, allant jusqu'à peser, au pire du pire, jusqu'à 23 kilos de plus.
La bonne nouvelle, c'est que, certes, cela m'a pris trois ans... mais je suis revenue à ce poids de départ, après un régime drastique qui aura duré cinq mois en tout. Et donc, je peux sans culpabiliser réaffecter pour un temps mon budget "cigarettes" sur le poste "petites jupes et autres frivolités".  Et c'est bien plus gai !
Ce que je n'ai pas fait et que j'aurais dû faire : du sport, du sport, du sports ... ET MANGER AUTRE CHOSE QUE DES BONBONS SÛRS pour juguler l'envie ! 

Voilà, ma petite boucle est bouclée. En cette période de bonnes résolutions, je souhaite à tous ceux qui ont pris la décision d'arrêter de fumer d'être entourés, soutenus et encouragés comme j'ai pu l'être, hormis bien sûr par mes trois copines Bernadette, Catherine et Vanessa, qui ne fumaient pas quand nous nous sommes connues, et qui ont sérieusement douté de ma capacité à arrêter... 
Etienne, ton soutien discret mais indéfectible tout au long de cette révolution me reste précieux à tout jamais, au nom de l'amitié qui nous lie depuis... Mathusalem, et de tout ce que nous avons partagé, MERCI ! 

Enfin, je m'en voudrais de refermer ce blog sans lui rendre un dernier hommage... 
Lorsque j'ai arrêté de fumer, il y a trois ans, je travaillais pour un artiste aussi brillant qu'écorché, qui m'a vivement encouragée à tenir un journal de bord. Sans lui, je n'aurais pas pris le temps et la liberté d'écrire ces quelques pages, dans l'urgence du manque au début, comme dans la sérénité des derniers mois. Christian, si tu me lis de là-haut, pour cela, et tant d'autres choses, merci. 


1 commentaire:

EGO a dit…

Et dire que tout ça part de mon habitude de balancer sans vergogne à (presque) tous les fumeurs que je croise : "tu sais que le tabac tue ?" :-)

je concluerai par un seul mot : FELICITATIONS